mercredi 4 avril 2018

Un Cliché très parisien


Voilà
Les humains disent que le temps passe. Le Temps dit que les humains passent. C'est un proverbe sanskrit. Je pensais à cela l'autre jour où j'ai eu envie de prendre un cliché vraiment parisien dans ce quartier où j'ai toujours aimé musarder depuis que je vis dans cette ville. Autrefois, si je me souviens bien, rue de l'Échaudé, se trouvait la galerie du Point-Cardinal qui exposait les peintures du poète Henri Michaux – la passion littéraire de ma jeunesse – et aussi je crois les œuvres de Louis Pons qui me stupéfiaient alors par leur diversité et leur brutalité parfois morbide. Ses dessins étaient souvent très sombres et chargés de traits, mais ses assemblages de reliques, d'os d'oiseaux morts, de cadavres d'animaux, de bois secs, de pièces de mécaniques démontées, tout ces agencements de déchets trouvés dans les campagnes avaient quelque chose de brut et d'irréfutable qui vous clouait sur place.

3 commentaires:

  1. Just as some paranoids are being stalked, some cliches work out just fine. Nice picture.

    RépondreSupprimer
  2. En regardant ta photo, je pense à ce texte (un peu long, désolée) d'Henti Michaux intitulé:
    Un homme prudent

    Il croyait avoir dans l'abdomen un dépôt de chaux.
    Il allait tous les jours trouver les médecins qui lui disaient : «
    L'analyse des urines ne révèle rien », ou qu'il était plutôt même sur le chemin d'une décalcification, ou qu'il fumait trop, que ses nerfs avaient besoin de repos, que... que... que.

    Il cessa ses visites et resta avec son dépôt.

    La chaux est friable, mais pas toujours.
    Il y a les carbonates, les sulfates, les chlorates, les perchlorates, d'autres sels, et c'est naturel, dans un dépôt il faut s'attendre à trouver un peu de tout.
    Or, le canal de l'urètre, tout ce qui est liquide, oui, mais les cristaux il ne les laisse passer qu'avec un mal de chien.
    Il ne faut pas non plus respirer trop fort ou accélérer brusquement la circulation en courant comme un fou après le tramway.
    Que le bloc se désagrège et qu'un morceau entre dans le sang, adieu
    Paris!

    Dans l'abdomen, il y a quantité d'artérioles, d'artères, et de veines principales, le cœur, l'aorte et plusieurs organes importants.
    C'est pourquoi se plier serait une folie; et aller à cheval, qui y songerait ?

    Quelle prudence il faut dans la vie!

    Il songeait souvent au nombre de personnes qui ont ainsi des dépôts en eux, l'un de chaux, l'autre de plomb, l'autre de fer (et l'on extrayait encore dernièrement une balle dans le cœur de quelqu'un qui n'avait jamais connu la guerre).
    Ces personnes marchent avec prudence.
    C'est ce qui les signale au public, qui en rit.

    Mais eux s'en vont prudents, prudents, à pas prudents, méditant sur la
    Nature, qui a tant, qui a tant de mystères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce rappel. Oui ce pourrait être cet homme avec sa canne

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit message ça fait toujours plaisir