lundi 1 mai 2017

La Laideur


Voilà,
sans doutes modelées par des enfants — les enfants adorent les monstres — ces affreuses petites sculptures, aperçues il y a quelques années dans la devanture d'un atelier de poterie de la rue Daguerre, et qui se tenaient là depuis si longtemps parmi mes brouillons sans que je ne sache trop qu'en faire, me paraissent — eu égard aux temps troubles que nous traversons ces temps-ci — finalement bien d'actualité et somme toute à l'image de ce condensé de bêtise, d'abjection, de prétention, d'arrogance de méchanceté que constitue depuis quelques mois ce réseau social de couleur bleue où je m'attarde trop souvent. C'est un fait avéré, la période électorale rend les gens débiles. Mais la possibilité de s'exprimer par écrit, dans le confort de son appartement, de donner libre cours à sa pensée, sans que celle-ci ne constitue pour autant une réflexion, exacerbe la bêtise qui est une chose très largement partagée. Ce qui effraie, c'est aussi la propension à l'apostrophe à l'insulte, au sectarisme, non sans quelque grossièreté comme j'ai pu le constater parfois chez certains "amis de mes amis". Il arrive même que le mépris, la haine pointent dans certains propos. "J’imagine qu’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent à leurs haines avec tellement d’obstination, est qu’ils sentent qu’une fois la haine partie, ils devront affronter leurs souffrances." disait James Baldwin. La justesse de cette intuition n'en est par pour autant rassurante. Je crains que malheureusement cette période de tensions soit appelée à durer sinon à empirer. Comme si, pour remédier à son ennui, cette nation n'entrevoyait d'autre choix que celui de céder à une pulsion mortifère, à un désir sourd d'anéantissement, de violence, de destruction, bref de s'abandonner à la laideur dont elle a, tant de fois déjà au cours de son histoire, été si durablement éprise.

1 commentaire:

  1. I saw (and heard) James Baldwin speak in Berkeley a half century ago--- I think he would find some things better, and some things worse if he were to survey life now. Last Saturday's speech from the Big Orange Clown would have shocked him. But then it shocked everyone except for his fans. I'm not able to comment all that much about your election, but the fact that Trump likes the lady worries me. AH well... Your picture was the best thing I've seen today. I laughed-- a lot.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année