mercredi 24 août 2016

L'Importun

Voilà,
il n'était pas attendu celui-là il a débarqué comme ça.
Il a convoqué ma main mon crayon à mon corps défendant.
Enfin non pas tant que ça il y avait de la tentation.
Un crayon un crayon tout de même. 
Un crayon.
La tentation des gestes anciens.
il me semble que parfois je les perds ce sont eux qui me sauveront c'est sûr ai-je alors songé.
Donc petit à petit il est apparu comme ça il a réclamé ses traits les a eus.
Mais quand même il a fallu que je le passe à la machine.
Pas pu m'empêcher non / je suis lié à la machine.
La machine est une extension de moi.
Je m'en méfie cependant / de plus en plus je m'en méfie.
Ses sollicitations sont sournoises.
Me happent parfois vers des enfers que je m'efforce de retranscrire à ma façon.
Mais c'est éprouvant.
Bref l'ai passé à la machine  assez bien passé je pense.
Me regarde d'un drôle d'air mais c'est comme ça.
Voilà je ne l'attendais pasmais il est là.
Va falloir consentir à un peu de sympathie pour lui. 
Pas très avenant semble-t-il au premier abord.
A l'air de me reprocher quelque chose mais n'y suis pour rien.
C'est lui qui est venu me chercher / a voulu que je l'aboutisse comme ça
L'a pas du envisager qu'il passerait à la machine.
Me promener dans les formes que me suggère la machine j'aime ça.
Jouer avec la machine lui faire des propositions absurdes incongrues J'aime ça aussi.
parce qu'elle répond.
La machine répond toujours quand il s'agit de générer des formes.
Se fout de savoir où et quand elle a été fabriquée.
Mais sollicitez là délicatement
et il est possible qu'elle vous soumette alors des visions auxquelles vous n'aviez pas songé.
Donc c'est sur lui que c'est tombé.
bah oui fallait pas apparaître.
Cette apparition m'a laissé perplexe.
Elle s'est improvisée comme ça.
Oui bien sûr je l'ai laissée venir je lui espérais une chance.
Et puis j'ai voulu voir un peu plus loin.
A un moment je me suis dit 
mais qu'est ce qu'il fait celui-là pourquoi il est là pourquoi il s'arrête ?
Il est là donc peut être las aussi peut-être ailleurs déjà.
Peut-être ne voulait-il que passer
Il n'avait pas conscience de sa forme
Peut-être était-il déjà prêt à se transformer encore mais non.
C'est comme ça que ça s'est passé


Donc il est là dans son cadre 
à ce stade de son évolution de sa métamorphose on peut appeler ça comme on voudra
ou ne pas l'appeler  / non ne pas l'appeler /c 'est aussi bien à ce stade
A moins 
à moins qu'il ne fut cet invité surprise dans le crayon.
Que sa forme ait été tout entière déjà dans le crayon.
Et que la forme dans le crayon savait qu'elle passerait à la machine.
Sans aucune idée toutefois de ce qui adviendrait après la machine.
car les formes pensent.
Les formes sont vivantes elles viennent vers nous
Elles se proposent comme un divertissement
Les formes nouvelles
comme disait Treplev
je les vois partout
Ce sont des sons ce sont des images ce sont des gens avec des petites machines dans lesquelles il se mirent.
Le monde des vivants a pris une autre forme depuis l'apparition des petites machines.
Les dos sont voutés, les pouces hypertrophiés, ils avancent aveugles et courbés.
Mais lui dans le cadre il me regarde.
Il me regarde.
Je lui trouve un air de lutteur fatigué.
Il est encore un peu coincé dans son ancêtre qui était un insecte.
Et puis cette tête sur ce corps c'est pas de chance.
Ce corps non plus c'est pas d'chance.
Mais il est assez abouti dans son pas-de-chance;
il est là donc
dans la réalité
Peut-être va-t-il en appeler d'autres.
C'est bien possible ça
Peut-être est il tribu tapie dans la page blanche.
Mais il est possible aussi que la tribu se trouve tranquille dans la page blanche.
Et qu'elle veuille y rester.
Juste un affaire de crayon.

1 commentaire:

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année