lundi 23 décembre 2013

Vacances de Noël


Voilà,
il y a un an à la cinémathèque, j'ai vu avec ma fille ce film que je ne connaissais pas, mais qui s'imposait vu la période. J'étais à peu près sûr qu'il serait bien et je tenais beaucoup à ce qu'on le découvre ensemble. Avant la projection nous avions longuement plaisanté sur le fait qu'elle était la plus jeune dans la salle plutôt investie par un public du troisième âge. L'histoire avait semblé l'intéresser et j'étais heureux qu'ensuite, elle eut assez vite envie d'en parler. Je ne le résumerai pas, il doit y avoir des sites où l'on fait cela mieux que je ne le pourrais. D'ailleurs je ne m'en souviens plus vraiment. Mais je me rappelle avoir été saisi -  outre le fait que l'actrice principale m'a rappelé Maud, la fille de Thierrry et Mimi - par une ellipse particulièrement réussie liant deux séquences qui ne sont pas du tout dans la même temporalité. Les deux personnages principaux se sont quelques jours auparavant rencontrés par hasard à un concert de musique classique tout en haut dans les derniers balcons, aux places économiques. A a sortie l'homme invite la femme à assister à un autre, expliquant qu'un ami régisseur peut lui obtenir des sièges bon marché. On les retrouve quelques jours plus tard au parterre cette fois-ci et l'on comprend que c'est lui qui a acheté les places. Il y a aussitôt un plan d'ensemble sur l'orchestre en train de jouer l'ouverture d'une Symphonie de Beethoven, qui se resserre sur un violoniste qu'on retrouve au plan suivant mais dans un orchestre de café concert jouant "Always" que nos deux protagonistes qui font plus ample connaissance, écoutent attablés en notant que c'est leur première chanson. On comprend là qu'une idylle est en train de se nouer... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année