lundi 5 août 2013

Fleurettes et pilier


Voilà,
bien sûr il y a les vitraux conçus par Soulages, le tympan aussi, particulièrement ouvragé et saisissant, mais ça on peut trouver sur le web tout un tas de documents sur ce sujet on tape Sainte Foy Conques par exemple et il y aura forcément des images et sûrement des tas de choses intéressantes racontées à ce propos. Bien sûr, il y a la sérénité qui se dégage de ce village, sorte de Mont St Michel terrestre, mais moi ce qui m'a le plus ému ce sont les petites plantes sauvages, les fleurs de rien qui s'accrochent aux murs extérieurs de l'abbatiale, c'est ça que je voudrais devenir si une autre vie m'était donnée. Non seulement elles me bouleversent mais si je me laissais un tant soit peu aller, elles pourraient me faire croire en Dieu. Oui parfois j'ai cette tentation là, croire - peut-être la sénilité me gagne-t-elle ou bien est-ce une carence en vitamines.... A Conques je me suis même surpris à poser les mains sur un des piliers oui celui-là


Je voulais ressentir l'énergie du lieu. C'est un peu con dit comme ça, mais il y a forcément beaucoup de force dans un pilier, il y a quelque chose qui vibre qui passe dans le corps, ça je l'ai bien senti. Sûr, je n'ai pas été touché par la grâce comme Claudel près d'un pilier de Notre-Dame de Paris pas de bol on peut toujours rêver... J'aimerais bien une extase mystique ou un truc dans ce genre quelque chose d'un peu cosmique quoi ... Pas un astéroïde qui me tomberait sur la tronche ou la foudre non plutôt un truc qui te mette en harmonie qui te fasse parler aux abeilles aux fleurs aux oiseaux après tu es en empathie avec les fougères et les mousses un truc qui te rende l'agonie plus douce quoi

3 commentaires:

  1. Très sensible moi aussi à ces plantes murales, insolites, tenaces et volontaires...s'accrochent-elles à la grâce? à la musique qui sort des murs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aurais bien aimé me fixer comme elles à la pierre. Le village de Conques avec son abbatiale sur le chemin de St jacques m'a littéralement fasciné c'est un des endroits les plus émouvants qu'il m'ait été donné de voir. tout est à sa place, c'est une sorte de perfection d'équilibre entre l'architecture et le paysage

      Supprimer
  2. Merci pour le rappel de cette émotion....partagée malgré le temps et la distance!
    Je devrais venir en balade avec vous plus souvent.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année