mardi 11 septembre 2012

Géométrie encore

Cité de la musique Juin 2012
 
Voilà,
on rapporte que l'adage "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre", aurait été gravé sur le fronton de l'Académie fondée à Athènes par Platon. Pour ce dernier la géométrie pas plus que les autres sciences mathématiques, n'était une fin en soi, mais seulement un préalable destiné à tester et développer la capacité d'abstraction de l'étudiant, c'est-à-dire son aptitude à dépasser le stade des sensations qui nous maintiennent dans l'ordre du visible et du monde matériel pour s'élever jusqu'au pur Intelligible. Et la géométrie, comme le montre l'expérience avec l'esclave dans le Ménon, peut aussi nous faire appréhender des "vérités" que l'on peut dire "transcendantes" puisqu'elles ne sont pas le produit de notre pensée, mais s'imposent à quiconque est doué de réflexion. Ainsi la géométrie nous inciterait-elle à réfléchir sur le fait que de telles vérités transcendantes peuvent aussi - que nous ayons ou pas le moyen de les démontrer - se révéler dans bien d'autres domaines. Pour ma part, je n'ai guère de don pour la géométrie, mais je sais "dans l'ordre du visible" la reconnaître. Qu'elle vienne ainsi à moi, je l'accepte sans déplaisir, mais avec avec une certaine suspicion, toutefois. La beauté et la rigueur de ces lignes rendent suspecte la moindre présence et déplacée toute forme d'humanité.
shared with  art journal journey

4 commentaires:

  1. cette photo est belle. Je ne sais pas si elle me réconcilie avec la géométrie (qui m'angoisserait plutôt). pour moi, cette photo met l'accent sur l'être humain perdu dans le décor... elle m'évoque la solitude.

    RépondreSupprimer
  2. a great 'geometric' photo....i think that thinking in "truths" through what is visible and provable can also help a person become more emotionally intelligent perhaps....

    RépondreSupprimer
  3. There is definitely geometry in this photo. Thanks for sharing it at AJJ.

    RépondreSupprimer
  4. A beautiful photo, I love the hard and almost threatening lines and shadows whic still have their own beauty. Thanks so much for joining us at Art Journal Journey for my challenge. All the best, Valerie-Jael

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année