mardi 28 août 2012

Fétiche (une petite sculpture de Gérard Tiry)


Voilà
une petite sculpture en céramique modelée et émaillée par Gérard Tiry, l'oncle d'Agnès, et donc le frère de Philippe. Voyant l'intérêt que je lui portais, il me l'a offerte un jour (je ne sais plus si c'est en 86 la dernière fois que je suis venu en vacances à Châteaudouble. ou en 92, lorsque j'ai passé quelques jours avec Delphine et Didier qui s'y étaient installés). J'y tiens beaucoup parce que c'est la seule chose que je possède de Gérard, avec son livre aussi "Approche de l'événement", et celui qu'il a écrit sur Châteaudouble avec une dédicace, bien à l'abri dans ma bibliothèque de chevet, ainsi que quelques photos, les dernières étant celles de cette escapade dans le Mercantour en 86. Gérard est une des personnes les plus étonnantes que j'ai rencontrées, un des esprits les plus curieux, libre d'attaches, assoiffé de connaissances, voyageur, bâtisseur essayiste potier deltaplaniste navigateur... Sa maison du belvédère à Châteaudouble est à elle seule une œuvre d'art. Donc cette sculpture est là près de mon lit comme un fétiche. Et puis sa couleur me rappelle ces années ou Gérard partageait avec Guy Michelat un four à céramique. Souvent l'été il y avait, en fin d'après-midi, une sorte de cérémonial. On se réunissait devant le four pour assister à la sortie des pièces (assiettes, bols, saladiers) qui avaient cuit dans l'après midi. Il y avait toujours une part d'incertitude et de surprise relative à la couleur des émaux  et tout cela donnait lieu à de longs commentaires, ponctués d'exclamations d'interrogations, de supputations sur le caractère imprévisible de la cuisson... Ainsi avancions-nous doucement vers l'heure de l'apéritif où la conversation déviait alors vers d'autres sujets. Mais immanquablement dans la soirée, nous retournions voir les pièces que Gérard et Guy avait fabriquées.

Gérard Tiry  dans un des cabanons qu'il a rebâtis (1986)

3 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog en recherchant des informations sur Chateaudouble et sur Gérard Tiry, ami de mon père depuis des décennies. tous les deux ont quitté ce monde l'un après l'autre. Gérard m'avait gentiment offert un exemplaire du livre qu'il avait écrit sur le village, nous nous croisions de temps à autre et il était venu déjeuner un jour où mon père était de passage. Ils avaient été très heureux de se retrouver après de nombreuses années alors qu'ils déjeunaient tous les mercredis ensemble, je crois quand mon père était étudiant (il est né en 1930 donc ça ne date pas d'hier!). Pour ma part, j'ai vécu une vingtaine d'années au pied du village dans ce "plan" blotti au pied de la falaise et des ruines du château de la Garde. Comme je voudrais proposer une marche dans le village et ses environs en l'étoffant de quelques anecdotes, je cherchais des articles sur la troupe de Jacques Fabbri dont faisait partie les deux frères Tiry et plus particulièrement Philippe si j'ai bien compris, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment...Voila comment j'ai atterri sur votre blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mettrais volontiers en relation avec vous mais je ne sais comment vous joindre.

      Supprimer
  2. Pouvez vous svp me donner une adresse mail?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année