jeudi 21 avril 2011

L'Esprit du lieu



Voilà
les rivages sont propices à la rêverie et à la méditation. Je me souviens de la lumière de ce petit matin, après une nuit inconfortable. Faute d'avoir pu, la veille trouver un hôtel, nous avions du nous résoudre à dormir dans la voiture garée au bord de l'eau. Le soleil nous avait réveillés. J'étais allé faire quelques pas, pour me dégourdir les jambes. Le regard tourné vers l'ouest ("the west is the best / get here and we'll do the rest"), j'avais alors longuement contemplé le paysage qui se déployait là devant moi, dans cette clarté particulière. Il paraissait immuable, inspirant une joie calme et sereine ainsi qu'un sentiment étrange de plénitude de douceur et de légèreté. Comme si le temps s'était aboli dans le doux clapotis des vaguelettes s'échouant à proximité. Là aux confins de l'Estuaire où se dressent les carrelets si caractéristiques de la région, je m'étais alors senti vraiment au monde, soudain sans tension, sans appréhension, présent en toute chose, intensément présent, offert au vent à la splendeur de la lumière, au parfum de la brise marine et des algues. Et, plus rien n'avait eu d'importance alors, sinon ce désir infini d'éparpillement et d'abandon, là où les eaux se mêlent....
première publication 21/04/2011 à 10:45 

14 commentaires:

  1. voilà
    je navigue sur votre blog et j'aime bien ça... :)

    RépondreSupprimer
  2. Hermoso despertar, en medio de la naturaleza, Al entrar la luz, por la ventanilla del coche han tenido que madrugar bastante.
    Feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore me sentir au bout du monde! J'y serai bientot, si tout va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Strong lines and fine perspective looking across the water in your photo.

    RépondreSupprimer
  5. It is a fine shot--- and I'm glad you chose to post it again for those of us who didn't see it the first time.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful writing, Beautifully framed and composed photograph matching the mood

    RépondreSupprimer
  7. The serenity expressed in your words is reflected in the image.

    RépondreSupprimer
  8. Spontaneously I think of loneliness in the picture and also
    There is a soldier on the banks of the Volga

    RépondreSupprimer
  9. Indeed, a place can sometimes touch our innermost being if all the planets align... Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année